Terme
#
Terme
#
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titre
#
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicités
Déménagements Martin Michel & Alex, déménageur agréé Démépool à Saint-Dizier !
Allo taxi Sandrine, Taxi à Saint-Dizier en Haute-Marne (52)
ProDomo Services - Infiltromètre - Perméabilité de l'air
D. Perrier, Fabricant Poseur à Saint-Dizier
Clôtures pvc kit
Pizzeria Le Lorenzo à Montier en Der

Vitry le François

Vitry-le-François

Vitry-le-François, ville fleurie 3 fleurs, 17234 habitants, capitale du Perthois, est située au sud-est du département de la Marne, à 80 km de Reims, 175 km de Paris, 120 km de Nancy, 15 km du Lac du Der en Champagne.

Ville d'étape d'où le voyageur peut rayonner vers les vignobles, l'Argonne et ses forêts, Le Lac du Der, Vitry-le-François se trouve au centre d'une agréable contrée. Tout autour, la campagne aux petits chemins ombragés l'été, les ruisseaux, rivières, et lacs propices à la pêche et aux activités nautiques.

  • Carrefour fluvial : la Marne au Rhin, la Marne à la Saône, latéral à la Marne
  • Carrefour ferroviaire : ligne Paris-Strasbourg, Calais-Lyon, TGV Vitry-le-François-Paris 1H20
  • Carrefour routier : RN4 direction Saint-Dizier, RN44 direction Reims, à proximité A4 et A26

La ville de Vitry-le-François compte différents quartiers :

  • Le bas village
  • Les bords de Marne dit le BDM
  • Le Désert
  • La Fauvarge
  • Le Grand Parc
  • Le Hamois
  • La Haute-Borne, communément appelé Le Champ de Manœuvres
  • Rome Saint Charles
Malgré sa petite taille, Vitry-le-François abrite plusieurs quartiers particulièrement défavorisés. Le Désert, le Hamois et Rome Saint Charles sont classés Zone urbaine sensible. Vitry-le-François a connu des violences dans la nuit du 14 au 15 juin 2008, au cours desquelles une dizaine de personnes ont été blessées et une cinquantaine de véhicules, la gare SNCF et un local de l'office HLM ont été brûlés après le meurtre d'un jeune homme suite à une dispute concernant un trafic de drogue. Les violences se sont déroulées en grande partie dans le quartier Rome-Saint-Charles, peuplé en 2004 de 43 % de moins de 25 ans et frappé par un taux de chômage de 31,5 %.
 

Loisirs

  • Ecole de Musique
  • Biblio/Média-thèque. Pour plus d'informations, cliquez ici !
  • La Salamandre (théâtre) : scène conventionnée de Vitry-le-François. Son site web.
  • L'Orange Bleue : un lieu de musiques actuelles où est organisé une quarantaine de concerts sur une année. Visitez son site internet !
  • Cinéma Pierre Brasseur. Consultez la programmation !
  • Piscine
  • Festival de Vitry : un rendez-vous récurrent où s'enchaînent des spectacles et des animations (artisanat, brocantes, spectacles, cirques et concerts).
  • Une place au soleil : saison culturelle estivale : concerts, spectacles.
  • Bulles en Champagne : le festival de B.D à Vitry-le-François.
 

Histoire

La ville doit son nom à la reconstruction ordonnée par François Ier, après qu'elle eut été entièrement détruite par le feu en 1544 par les armées impériales de Charles Quint. Elle ne fut cependant pas reconstruite exactement au même endroit, et sur son ancien emplacement (limitrophe, au nord-est de la ville) se trouve de nos jours le village de Vitry-en-Perthois, qui s'appela autrefois Vitry-le-Brûlé.
Vitry-le-François est aussi appelée la « Cité rose » en raison de la couleur de ses pavés.

Du 4 au 31 aout 1914, le général Joffre y installe son Quartier Général.
Le 5 septembre 1914, les allemands font leur entrée dans la ville
Le 6 septembre la première bataille de la Marne à lieu; on se bat à Glannes, Huiron et au Mont Morêt.

Le 16 mai 1940, les allemands larguent des bombes incendiaires mettant le feu à 25% de la ville.
La bataille du 13 juin 1940 incendie les reste de la ville.
Le 28 juin 1944, la ville est bombardée.
Le centre ancien, quoique presque totalement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, conserve de la Renaissance un plan en damier, autrefois entouré de remparts et cher à François Ier qui confia en 1545 le dessin de la cité à l'architecte italien Girolamo Marini et offrit à Vitry son blason : la salamandre. Une grande place, la place d'Armes, occupe son centre, où se dresse la Collégiale. Ces éléments sont typiques d'une ville nouvelle.

D'anciens bâtiments religieux assez importants subsistent, dont le couvent des Récollets du XVIIe siècle de style classique, occupé actuellement par la mairie.

Blason_Vitry-le-FrancoisBlasonnement
D'azur à la salamandre couronnée d'or sur un brasier de gueules, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et soutenu d'une devise du même.
Commentaires : La devise qui accompagne ce blason est "Nutrisco et Extinguo" littéralement : "je soutiens et j'anéantis" - var. "j'y vis et je l'éteins". L'emblème de la salamandre dans le feu ainsi que la devise ne sont autres que ceux du roi François Ier, attribués par le précepteur de ce prince, Artus Gouffier de Boissy.



Source : http://fr.wikipedia.org
 

Monuments et lieux touristiques

  • La collégiale Notre-Dame de l'Assomption dont la construction s'étend de 1629 à 1898.
  • La porte du Pont (XVIIIe siècle) située aujourd'hui place du Général-Leclerc. Détruite pendant la guerre, reconstruite en 1985.
  • La place d'Armes carrée qui servait autrefois aux exercices des soldats.
  • La statue de la rivière Marne, érigée en 1840 et communément appelée la déesse.
  • L'Hôtel de ville.
  • L'ancien couvent des Récollets du XVIIe siècle
  • La chapelle du Bas Village. Dans le quartier du Bas Village se trouvait à une époque très antérieure à la fondation de Vitry, un village de mariniers qui ont édifié cette chapelle en 1661 décorée d'ancres marines à l'extérieur et à l'intérieur, pans de bois et revêtement de lattes de hêtre. Le patron choisi fut Saint Nicolas, patron des mariniers.
  • Le pont canal au nord-ouest de Vitry, qui permet au canal latéral à la Marne de franchir la Saulx, rivière dont le confluent avec la Marne est tout proche. Etabli vers 600 Av J.C. sur la falaise crayeuse qui surplombe le canal, non loin d'un méandre de la marne, le Camp des Louvières (camp refuge celtique disparu) surveillait à cette époque l'important passage des bateliers empruntant les deux rivières.
 
  • 0
  • 1
  • 2
prev
next

Atelier ouvert

gotikpose_logo

Découvrez Gothik.pose, par Levasseur Olivier, pose de portail, clôture, porte de garage. Pour en savoir plus cliquez-ici.

Bijouterie Tendance

logo_tendancebij  Découvrez la nouvelle Bijouterie Tendance à Saint-Dizier !! Et au sein de votre bijouterie, retrouvez le Chercheur d'or. Pour en savoir  plus cliquez-ici >>

Scierie Mathieu

Scierie Mathieu, exploitation forestière à Bouchon-sur-Saulx (55)Découvrez la scierie Mathieu, exploitation forestière à Bouchon-sur-Saulx (55)

En savoir plus >>

Muel Mobilier

Muel Mobilier, Créateur d'agencement à Ligny-en-Barrois (55)Découvrez Muel Mobilier, Créateur d'agencement à Ligny-en-Barrois (55)

En savoir plus >>

ADI

ADI Diagnostics Immobiliers par Eric Tiffay à Hargeville sur ChéeDécouvrez ADI Diagnostics Immobiliers par Eric Tiffay à Hargeville sur Chée

En savoir plus >>

Le Lorenzo

Pizzeria Le Lorenzo à Montier-en-Der ! Découvrez un large choix de pizzas ! Tous les vendredis soir, une soirée est organiséeDécouvrez la Pizzeria Le Lorenzo à Montier-en-Der ! Découvrez un large choix de pizzas ! Tous les vendredis soir, une soirée est organisée...

En savoir plus >>

Axa LAMAILLE et DUBOIS Agents généraux

Axa LAMAILLE et DUBOIS Agents générauxDécouvrez Axa LAMAILLE et DUBOIS Agents généraux à Saint-Dizier,

En savoir plus >>

Casse auto Français Frères

Casse Auto Français Frères à Robert-Espagne ! Vente de pièces auto d'occasion toute marqueCasse Auto Français Frères à Robert-Espagne ! Vente de pièces auto d'occasion toute marques

En savoir plus >>

Chauffage Central Sanitaire Services

Chauffage Central Sanitaire Services à Villiers en Lieu (52)Découvrez Chauffage Central Sanitaire Services à Villiers en Lieu (52)

En savoir plus>>

Les Etangs de Pogny

Les Etangs de Pogny. Bar, restauration et pêche à la truite dans la Marne.Les Etangs de Pogny. Bar, restauration et pêche à la truite dans la Marne.

En savoir plus >>

BG Médical

BG Medical, Matériel Médical et Remise en forme. Tout pour votre bien-être à domicile. Location et Vente. Situé à Chalons-en-Champagne (51)BG Médical, Location et Vente de matériel médicale et de remise en forme pour particuliers et professionnels à Chalons-en-Champagne !

En savoir plus >>

Ent. Koebel Père & Fils

logoEnt. KOEBEL Père & Fils, divers travaux du bâtiment à Saint-Dizier (52)

En savoir plus >>